Aie Confiance..

Aujourd’hui je vous parle de confiance, vous savez cette chose qui nous fait parfois défaut. Dans le cas de Mowgli et du livre de la Jungle, ne pas avoir confiance en Kaa est certainement une très bonne intuition à laquelle il ferait mieux de se fier… Si votre enfant intérieur a oublié cette “scène mythique”  elle me paraît fortement d’actualité, non ?

Ne pas avoir confiance en soi est un leitmotiv qui revient lors d’accompagnement individuel, de formation, d’échange entre amis autour d’un café :

“Tu comprends, je n’ai jamais eu confiance en moi… je suis timide/différent/je n’aime pas qu’on me regarde/qu’on me juge, tout ça me stresse et je ne sais pas le cacher, je bégaie, transpire, bafouille, rougis, ne trouve plus mes mots”.

Certains souhaiteraient développer leur charisme, arriver à impressionner les autres par leur prestance, leur aplomb… Montrer qu’ils sont inébranlables dans leurs convictions. Isabelle Filliozat, dans son ouvrage “Fais-toi confiance” rappelle que ceux qui doutent apprennent mieux, alors que ceux dont la confiance en soi est élevée passent à côté des données essentielles à cet apprentissage puisqu’ils ont plus de certitudes. Attention, je ne dis pas que pour apprendre il faut être dénué de confiance en soi, ou qu’être sûr de soi vous pousse à la bêtise, mais un juste équilibre semble nécessaire.

Je ne résiste pas à l’envie de vous citer une de ses illustrations imagées dont elle a le secret et qui pourrait bien résonner au son de l’actualité ( “Fais-toi confiance”, édition poche marabout, p.30):

Voici la transcription d’une communication radio entre un bateau de la US Navy et les autorités canadiennes au large des côtes de Newfoundland en octobre 1995 qui a largement circulé sur Internet :

Les Américains : Veuillez vous dérouter de 15 degrés Nord pour éviter une collision. A vous.

Les Canadiens : Veuillez plutôt VOUS dérouter de 15 degrés sud pour éviter une collision. A vous.

Les Américains : Ici le capitaine d’un navire des forces navales américaines. Je répète : Veuillez modifier votre course. A vous.

Les Canadiens : Non, veuillez VOUS dérouter je vous prie. A vous.

Les Américains : Ici le porte-avions USS Lincoln, le second navire en importance de la flotte navale des États-Unis d’Amérique. Nous sommes accompagnés par trois destroyers, trois croiseurs et un nombre important de navire d’escorte. Je vous demande de dévier de votre route de 15 degrés Nord ou bien des mesures contraignantes vont être prises pour assurer la sécurité de notre navire. A vous.

Les Canadiens : Ici, c’est un phare. A vous.

Silence du côté des Américains…

Belle semaine à tous et ayez confiance en vous… mais pas trop 🙃 !

Anecdote Inspiration

Leave a Comment