Mon éloge de la lenteur…

Mon éloge de la lenteur…

Le 10 septembre dernier s’est éteint Paul Virilio, urbaniste, philosophe et essayiste français, qui s’interrogea (entre autres) sur nos rapport au temps, et à la vitesse qui nous poussent à faire, agir, sans prendre parfois le temps d’être simplement. Il racontait à Libération en Juillet 2010, sa vision de la vitesse et ses effets dans nos sociétés : 
On ne peut pas comprendre la terreur sans comprendre la vitesse, l’affolement, le fait qu’on soit pris de vitesse, occupés par une information. Pour cela, la phrase d’Hannah Arendt est capitale : «La terreur est l’accomplissement de la loi du mouvement.» C’est ce qui se passe en ce moment à travers l’accélération de l’information, qu’il s’agisse de l’effondrement du World Trade Center, du krach boursier, de la tempête Xynthia ou de la Coupe du monde de football… Nous vivons une synchronisation de l’émotion, une mondialisation des affects. Au même moment, n’importe où sur la planète, chacun peut ressentir la même terreur, la même inquiétude pour l’avenir ou éprouver la même panique. C’est quand même incroyable ! Nous sommes passés de la standardisation des opinions – rendue possible grâce à la liberté de la presse – à la synchronisation des émotions. La communauté d’émotion domine désormais les communautés d’intérêt des classes sociales qui définissaient la gauche et la droite en politique, par exemple. Nos sociétés vivaient sur une communauté d’intérêt, elles vivent désormais un communisme des affects. «La vitesse réduit le monde à rien» – Libération – Par Laure Noualhat — 3 juillet 2010
A titre personnel, il m’a porté dans une réflexion sur le rapport au temps que l’on se donne ou celui que la société nous impose, sur le temps des médias, de notre obligation à être en “communion cathodique” parfois, et sur l’impact des nouvelles technologies sur celui-ci. A toi lecteur, si tu veux en savoir plus, je ne peux que te conseiller de visionner l’extrait ci-dessous, Paul Virilio – “Penser la vitesse” un film de Stéphane Paoli (documentaire 90 min / 2008 / La Générale de Production / ARTE France)

Non classé

Leave a Comment