Et si j’avais fait un autre choix de vie ?

C’est une question qui m’a été posée hier, et qui m’a fait réfléchir… Bien évidemment, je n’ai pas de don particulier de voyante ou de prémonitions, je ne peux donc répondre à une telle question et savoir ce que mon client serait devenu s’il avait pris une autre voie.

Cependant, je crois qu’il nous arrive à tous, à un moment ou à un autre de notre vie, de nous poser cette fameuse question : “Et si j’avais fait l’autre choix?”, alors il peut être multiple : un autre diplôme (et donc une autre école), un autre job, un autre amoureux, un autre lieu de vie, une autre formation, une autre équipe… Comment savoir ? Beaucoup disent qu’il y a fort à parier qu’ayant fait l’autre choix, vous soyez dans le même état d’esprit : à vous questionner si vous aviez pris la bonne direction à l’époque…

Alors est-ce vraiment une question de choix ou une question d’état d’esprit ?

Si je pense que ce ne sont pas mes choix qui me définissent, et que c’est ma façon de les accepter qui va faire toute la différence, les choses sont alors différentes. Je ne suis plus dans le remord de ne pas avoir pris cette direction qui aurait certainement rendu ma vie totalement différente, et je suis dans le présent à me dire qu’est-ce qui me manque pour faire évoluer les choses dans ce sens-là dès aujourd’hui.

En guise de conclusion je vous partage une citation de Ralph Waldo Emerson, qui est un précurseur à mes yeux, puisqu’il est naît en 1803, et que son propos est toujours d’actualité.

@Amandine.jolibois.2020

Leave a Comment