Au fait… c’est quand le bonheur ?

 » Une des découvertes les plus importantes en psychologie… est que les individus peuvent choisir leur façon de penser. » – Martin Seligman

Vous imaginez que je vais encore vous parler du verre que l’on peut voir à moitié plein ou à moitié vide, tout dépend de votre état d’esprit, plutôt ancré vers le positif ou le négatif ?

Et bien non, aujourd’hui je vous propose de vous pencher sur le Modèle PERMA de Martin Seligman, qui est basé sur notre capacité à réunir et à développer 5 éléments fondamentaux pour atteindre une plus grande plénitude dans notre vie. Vous êtes prêt ? Allez, c’est parti !

 

 

Selon Martin Seligman, notre niveau de satisfaction au travail est étroitement lié avec notre capacité à entretenir chacune de ces 5 branches.

Par exemple, je peux évoluer dans une équipe très sympathique, donc me sentir nourrie au niveau des émotions et des relations positives (2 branches sur 5 de ma plante). A côté, mon travail peut me paraître peu satisfaisant, je peux avoir des doutes sur mon utilité au sein de la structure et n’être que peu engagée dans ce que je fais. Que faire alors ?

Idéalement vous pouvez vous amuser à évaluer ces 5 items sur une échelle de 1 à 10, et ainsi prendre conscience des branches qu’il y a à entretenir.

Si je reprend mon exemple, et que j’ai l’impression que mon travail ne fait pas sens pour moi, il serait judicieux que je me pose la question de ce qu’il procure aux autres.

Imaginons que je passe ma journée à donner des informations par e-mail à des utilisateurs d’un service, je peux trouver que c’est une tâche redondante, qui pourrait être remplacée par un déroulé de questions-réponses comme ça se pratique de plus en plus.

Au lieu de ça, je peux me mettre à la place des utilisateurs qui sont coincés, et ressentir le soulagement que je leur procure en répondant de façon adaptée à leurs demandes, je peux même envisager le gain de temps et d’énergie qu’ils ont, en ayant une interaction directe avec  moi, plutôt qu’avec une liste prédéfinie.

Il s’agit dans ces cas-là de redonner du sens à ce que l’on fait en fonction de ce qui fait sens pour soi, en accord avec ses propres valeurs. Chaque cas sera donc spécifique à chaque individu. Ce modèle PERMA est à cultiver à son échelle, en fonction de ses propres ressources.

Actualités Anecdote Formation Inspiration

Leave a Comment