Développer sa Résilience

Qu’est-ce que la résilience ? C’est la faculté qu’un individu a, face à l’adversité,  de pouvoir rebondir suite à un événement difficile. Nous pouvons illustrer ce terme par notre capacité à gérer les obstacles, à les affronter sans être totalement déséquilibré.

La résilience est une compétence préexistante et également apprise, qui fonctionne à la fois chez les adultes et les enfants et que nous pouvons développer à tout âge. C’est elle qui nous permet de considérer les défis comme surmontables, de garder une certaine stabilité émotionnelle lorsque l’environnement est stressant, nous donne les moyens de s’ouvrir à de nouvelles expériences. Dans notre formation, nous envisageons la résilience comme une aptitude à faire face aux changements, à notre environnement qui est de type VUCA  (Volatilité – Uncertain/Incertain – Complexité – Ambiguïté).  Nous créons un programme qui se focalise sur :

  • une situation de départ,
  • puis nous nous questionnons sur la perception que nous avons de cet évènement,
  • quelles sont les émotions qui y ont été associées,
  • et  quels comportements ont-elles générées,
  • enfin nous concluons sur les apprentissages provoqués par cette situation de départ.

Le but est de faire prendre conscience aux stagiaires qu’il est possible de faire différemment et de sortir de cet état de choc pour le transformer en événement moteur. La vie est une succession de changements, avoir les ressources pour y faire face avec davantage de sérénité est une compétence précieuse.