Mobiliser son Capital Psychologique (PsyCap)

Le Capital Psychologique est une notion qui a été développée par différents chercheurs en psychologie positive. L’idée est de partir du fait que traditionnellement on distingue 3 types de ressources pour augmenter la compétitivité et la performance :

  1. les ressources financières
  2. les ressources matérielles
  3. les ressources humaines

Or il existe un quatrième type de ressources : les ressources psychologiques. Vous pouvez vous interroger sur la différence entre  les ressources humaines et psychologiques , les ressources humaines correspondent à ce que les gens savent ou connaissent, alors que les ressources psychologiques correspondent à ce vers quoi vous tendez en tant qu’être humain, c’est de l’ordre du qui vous êtes et de ce que vous avez l’intention de devenir.

Selon Luthans, ce capital psychologique positif d’un individu qui se caractérise par

  1. une confiance en soi suffisante pour faire les efforts nécessaires pour atteindre avec succès des objectifs difficiles ;
  2. être capable d’attribuer une valeur positive aux succès obtenus maintenant ou dans le futur;
  3. persévérer dans l’atteinte des objectifs et si nécessaire réorienter sa démarche (espoir) pour obtenir le succès ; et
  4. lorsque l’on est en proie à des problèmes ou à l’adversité, être capable de les soutenir et rebondir même au-delà pour arriver au succès.

Lors d’ateliers autour de cette notion, nous traitons donc 4 thématiques énoncées précédemment : l’auto-efficacité, l’optimisme, l’espoir et la résilience, et comme il est nécessaire de partir d’une étape, nous ajoutons la notion d’ici et maintenant. C’est une approche très puissante pour redonner une visions positive et énergique à des équipe ou des situations, voire des projets en perte de vitesse.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !