Résolument Humains et Optimistes !

À l’aube de l’an 2000, Martin Seligman & Mihály Csíkszentmihályi ont rassemblé différents travaux de recherche dont le but étaient de promouvoir « l’étude scientifique de certains traits de personnalité, relations et institutions favorisant l’épanouissement de la personne et le développement de la société » (Shankland, 2019) sous l’appellation « Psychologie Positive ».

Au sein du Groupe Expression, nous nous inspirons grandement des différents apports scientifiques de cette jeune discipline. Nous pensons qu’il est très intéressant de comprendre les conditions et les processus qui contribuent à l’épanouissement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable &Haidt, 2005).

Nous passons plus de temps et d’énergie à mettre en lumière ce qui fonctionne, à donner les moyens à nos clients d’être épanouis en fonction de leur forces et non à les inciter à s’améliorer dans un domaine qui ne fait pas sens pour eux. L’OMS se préoccupe de la santé mentale positive des individus. Cela correspond au fait que tout un chacun puisse « se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ». La qualité de vie au travail est donc pour nous, un élément majeur à améliorer lors de nos interventions.

Nous nous sommes rendus compte de l’importance de créer du lien, d’échanger, de partager des émotions, d’être authentique, d’exprimer sa gratitude, d’être tout bonnement soi dans ses relations et c’est souvent à ce niveau là que nous intervenons avec bienveillance et confidentialité.

Notre état d’esprit n’est pas celui de la pensée magique, nous ne chuchotons pas non plus à l’oreille de nos clients des secrets inspirés de la pensée positive, nous oeuvrons à rendre le monde de l’entreprise meilleur en lui rendant davantage d’Humanité. Si cette vision de l’accompagnement raisonne en vous, contactez-nous afin que nous puissions échanger sur la question.