Le Coaching de Vie ou Coaching Personnel

Le coaching de vie (ou personnel), est une démarche entreprise par un individu souhaitant évoluer sur une thématique personnelle. Il nous est difficile de définir concrètement une thématique de changement, il en existe une multitude, et il n’y a pas de demande-type, chaque demande est spécifique et va nécessiter une approche spécifique.

Vous avez dit coaching de vie ?


Le coaching
se différencie de la thérapie
, car il ne cherche pas à comprendre le pourquoi nous n’y arrivons pas, son but est de nous faire reconnecter avec  les ressources que nous avons (en nous) afin d’y arriver. C’est une des notions les plus fondamentales dans cette démarche d’accompagnement :  tout un chacun possède en lui les capacités nécessaires pour arriver à faire évoluer la situation.

Nous ne nous positionnons pas dans une démarche d’assistanat, nous ne faisons pas de choix pour autrui, et nous avons une déontologie et une éthique qui nous poussent justement à responsabiliser nos clients. La première question à vous poser si vous souhaitez faire un coaching est certainement « ai-je envie de faire évoluer la situation qui me pose problème ? », si la réponse est négative, le coaching n’est pas (selon nous) la solution. 

 

Notre Vision du Coaching

 

Pour vous accompagner tout au long de ce cheminement, nous avons une palette d’outils, pour lesquels nous sommes certifiés par des organismes de qualité. Nous utilisons de nombreux outils tels que la Process Com®, la Programmation Neuro-Linguistique, l’Analyse Transactionnelle, l’Approche Systémique de l’Ecole de Palo Alto, ainsi que des techniques multiples et variées pour favoriser les échanges avec notre coaché, telles que des méthodes projectives par le biais de différents supports fixes ou animés.

Les séances de coaching se déroulent à notre bureau,  lieu propice à l’échange,  au partage, et à la confidentialité, cependant, certaines séances peuvent se dérouler à l’extérieur (en plein air ou dans un lieu public à Monaco par exemple) il est évident que cela est proposé en amont et en fonction des possibilités d’organisation du coaché. Rien n’est imposé et le coaché est toujours décisionnaire quant au lieu de séance.

Ethique et Déontologie

Le coach, s’engage à considérer comme confidentielles, et entrant dans le champ d’application du secret professionnel auquel il est tenu, les informations de toutes natures (personnelles et professionnelles), relatives notamment aux activités du client, à son organisation et à son personnel, que l’exécution de sa mission l’amènerait à connaître.

Le coach, s’engage également à : 

  • mettre ses connaissances et compétences au service de l’entreprise ;
  • faire en sorte que la mission d’accompagnement soit adaptée à la personnalité du coaché et conserve un caractère individuel ; 
  • rester dans les limites de la mission telle qu’elle est définie ;
  • aider le coaché à assumer de façon autonome sa mission sans s’y substituer.

Le coach agit avec bienveillance et respect, en aucun cas il ne peut user de sa position et exercer un abus d’influence de quelque nature que ce soit envers le coaché. Le coach ne peut nullement savoir ce qui est souhaitable, bénéfique ou meilleur pour le coaché, son rôle est d’aider à faire émerger des réponses , d’identifier des ressources, de mettre en place des processus d’apprentissage ou des partages de connaissances…

Pour plus d’information, nous sommes là pour vous.