Motiva Qualité de Vie au Travail

Motiva Qualité de Vie au Travail

Lorsque nous accompagnons des individus qui sont en ré-orientation professionnelle, nous utilisons l’outil Motiva Individual 2  qui nous permet de comprendre les ressorts clés de motivations des individus, ainsi que leur domaines professionnels d’intérêts. C’est deux variables nous donnent des pistes quant aux sources motivationnelles de la personne, et nous permettent de mieux appréhender sa façon de se percevoir au sein de son emploi. Les créateurs Motiva ont eu l’idée de proposer ce même outil au sein d’équipe oeuvrant dans des entreprises.

C’est à dire que l’on peut, au cours d’un atelier, cartographier les domaines de prédilections de chacun, ainsi que ses propres sources motivationnelles. Chaque stagiaire répond en amont au questionnaire, puis lors de l’atelier, nous restituons, suite à un bref échange théorique, l’état motivationnel de l’équipe, ses sources d’intérêt et de désintérêt ainsi que ses sources de motivation et de démotivation. L’ensemble de ces données, nous permet de faire interagir les participants autour de ce qui pourrait être amélioré.

Nous créons des binômes pour réfléchir à des pistes d’amélioration, puis elles sont partagées en grand groupe sous forme de brainstorming. Les différents actions proposées sont évaluées par l’ensemble de l’effectif et partagées au manager. Ces ateliers sont l’occasion de donner la parole aux équipes et de les rendre acteurs de leurs conditions motivationnelles (bien qu’il est évident qu’elles doivent être co-construites avec l’appui de leur direction et l’implication des ressources humaines en proposant ce type d’activité).

Une illustration de l’outil Motiva en version sketchnote :

 

Envie d’en savoir plus : contactez-nous !