Notre adhésion au Pacte National pour la Transition Énergétique

Notre adhésion au Pacte National pour la Transition Énergétique

Nous nous sommes engagés à mettre en œuvre des actions visant à améliorer notre efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables, en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La Principauté de Monaco s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% à l’horizon 2030 par rapport à 1990.

Pour atteindre cet objectif et placer la Principauté sur la trajectoire d’une neutralité carbone à l’échéance 2050, le plan national d’actions porte principalement sur les 3 secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre que sont le transport routier, le traitement des déchets et la dépense énergétique dans les bâtiments. Ils représentent environ 90% des émissions du pays à hauteur d’environ 30% par secteur.

Cette transition énergétique implique que nous agissions tous de façon responsable, pour protéger notre environnement, tout en améliorant notre qualité de vie et en préservant notre santé. Cela nécessitera d’adopter de nouvelles habitudes : il s’agit d’utiliser des énergies propres, mais aussi d’être plus sobres dans nos modes de consommation.

Source : Site de la transition énergétique